Le stress et l’anxiété sont des sujets vastes et parfois complexes.
Percevoir le stress d’un œil extérieur.
Le stress est un état de tension mentale et d’inquiétude qui survient lorsque nous nous trouvons dans une situation inconfortable. Il est souvent lié à la peur : peur d’un danger mais aussi peur d’échouer, peur du regard des autres ou encore peur de mal faire (…)
Nous sommes tous confrontés au stress un jour ou l’autre dans notre vie. Un événement de vie, un examen, un environnement inconfortable sont autant de facteurs porteurs de stress. Il est fondamental de concevoir le stress comme un phénomène naturel ; il est tout à fait normal d’en ressentir. Toutefois, nous y répondons et le gérons différemment les uns les autres. De plus, nous ne sommes pas tous stressés par les mêmes déclencheurs.
Le stress est une sensation désagréable, certes, mais il peut aussi être un moteur, une motivation. Lorsque l’on traverse le stress, il se dissipe et, très souvent, disparaît. Cela nous rappelle en effet que nous sommes bien plus que ce qu’il peut nous faire croire.
Encore aujourd’hui, à la télévision, un journaliste demandait à une célèbre actrice française si elle stressait toujours avant de monter sur scène. Ce à quoi elle répondit que oui, mais qu’il disparaissait aussitôt que la pièce de théâtre commençait.
Quand nous comprenons que nous vivons un moment de stress, nous pouvons décider de le traverser en conscience : « Je suis stressée, oui, mais le stress ne me contrôle pas. » Là est la clé. Observer ses ressentis et ses sensations d’un œil extérieur, s’y désidentifier pour traverser la situation. Passer à travers, comme nous traverserions un brouillard, aller de l’avant.
L’anxiété, source de dépassement de soi.
L’anxiété, quant à elle, fonctionne parfois de manière plutôt subtile. Nous pouvons être anxieux sans vraiment nous en rendre compte et sans en connaître la cause. Nervosité constante, peurs incontrôlées, mal-être social, craintes et inquiétudes… L’anxiété a plusieurs visages. Elle peut nous bloquer dans le quotidien et nous empêcher de réaliser des choses que nous aimerions pourtant faire et vivre.
Quand nous sommes anxieux, nous avons tendance à nourrir une sorte de boucle infernale négative où nous imaginons toujours les pires scénarios. Cela alimente un état d’être où nous sommes perpétuellement en alerte. Dans une certaine mesure, c’est un peu comme avoir constamment peur d’avoir peur.
Toutefois, l’anxiété est aussi une source de dépassement de soi. Malgré la peur, malgré les doutes et les obstacles identifiés, nous sommes capables, pas après pas, victoire après victoire, d’atteindre de petits et grands objectifs pour nous-mêmes. L’anxiété n’est pas une fatalité. Avec le temps, elle révèle des capacités insoupçonnées.
Stress, anxiété et prise de conscience.
Si une personne de votre entourage ou vous-même êtes stressé(e) et/ou anxieux(se), et que cela vous empêche d’aller de l’avant, sachez tout d’abord que la cause d’un mal-être n’est pas un sujet à débattre. Le stress et l’anxiété ne sont pas nécessairement rationnels. Néanmoins, tous les ressentis sont valables. Ce que vous vivez à l’intérieur de vous ne nécessite pas de validation extérieure pour exister.
Si ce sujet vous interpelle mais que vous manquez d’outils, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de santé, un thérapeute ou un coach. Ils vous aideront à appréhender sereinement votre stress ou votre anxiété plutôt qu’à vouloir les combattre éperdument, nourrissant une boucle infernale de fatigue. C’est en embrassant, en apprivoisant ce que nous considérons comme des failles que nous sommes capables de nous transcender.
La pratique d’une activité artistique et/ou physique permet de réduire grandement la sécrétion des hormones liées au stress et à l’anxiété. L’alimentation est également un aspect sur lequel il peut être bon de se pencher ainsi que l’hygiène de vie dans sa globalité. Des techniques de respiration, de visualisation et/ou de relaxation pourront enfin vous aider à les appréhender plus sereinement et à vous (re)connecter à l’instant présent, hors des projections. Enfin, dans le cas du stress chronique et de l’anxiété chronique, tournez-vous vers un spécialiste qui vous aidera à réguler votre système nerveux efficacement.
Il n’existe pas qu’une seule et unique solution efficace face au stress ou à l’anxiété, trouvez VOS solutions, VOS outils qui fonctionnent, pour vous. Expérimentez.
Vous êtes capables de bien plus que ce que vous imaginez, prenez conscience de votre grandeur. Prenez conscience de votre potentiel.
Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à me contacter.

