![](https://www.beatricebienetre.com/wp-content/uploads/2023/11/logo-beatrice-bien-etre-vendee-2.png)
HYPNOSE
![](https://www.beatricebienetre.com/wp-content/uploads/2023/11/hypnose-sables-olonne-85.png)
![](https://www.beatricebienetre.com/wp-content/uploads/2023/11/hypnose-vendeesables-olonne.jpg)
L’Hypnose, qu’est-ce que c’est ?
Le terme Hypnose vient du mot « hupnoein » qui signifie « endormir » et du grec « Hypnos », le dieu grec du sommeil. Cependant, on définit l’Hypnose comme un état conscient qui n’est ni un état de veille, ni un état de sommeil ou de rêve. C’est un autre état, l’état hypnotique.
L’état hypnotique:
Ce processus hypnotique est expérimenté au quotidien lorsque l’on est absorbé par quelque chose de manière instinctive et naturelle. Il induit une modification de la perception du temps et de l’espace. C’est un état assez semblable à ce qui se produit quand on est focalisé sur un film, un livre, une conversation, sa conduite (etc… ) Mais aussi lorsque l’on est concentré sur une idée, une pensée.
L’état hypnotique est un état passager d’attention modifié et un processus naturel. Il vise à retrouver son potentiel de régulation et d’équilibrage en allant chercher des ressources dans l’inconscient.
Hypnose et inconscient:
En effet, l’inconscient est particulièrement puissant. Il permet de trouver de nouvelles solutions là où le conscient est parfois limité. C’est l’inconscient qui gère notamment les fonctions de l’organisme. Ces fonctions étant la respiration, le système digestif, le système cardiaque ou encore l’équilibre lorsque l’on marche.
De plus, il coordonne les apprentissages et les émotions d’une personne sans même y penser. Il met en œuvre des comportements automatiques et instinctifs: ne pas s’approcher trop près du feu, se méfier d’un animal agressif…
Les visées de l’Hypnose:
Ainsi, grâce au processus hypnotique, nous pouvons choisir de modifier notre système perceptif et défaire d’anciens apprentissages ou comportements parfois devenus inadaptés (peurs, croyances limitantes, routines…)
L’état hypnotique offre alors l’opportunité de transformer sa façon de percevoir une situation et/ou de prendre conscience de ses capacités autrefois endormies.
L’Hypnose une méthode verbale et non-tactile où l’Hypnothérapeute guide l’individu dans la résolution de sa problématique en trouvant des solutions qui lui sont propres.
L’individu est guidé afin de développer son imagination et l’écoute de ses ressentis. Il est invité à prendre conscience de son potentiel, de ses ressources et ainsi vivre un nouvel état d’existence positif.
Les séances d’hypnose requièrent, de la part du thérapeute et de l’individu, un travail d’imagination et de lâcher prise afin de quitter la logique rationnelle. Au fur et à mesure des séances et grâce à sa pratique personnel, l’individu pourra progressivement, instinctivement et naturellement se (re)connecter à son monde intérieur pour le refléter positivement dans sa vie quotidienne.
Enfin, il est important de noter que l’Hypnose que je propose est l’Hypnose thérapeutique ou Hypnose Erycsonienne. Elle est à visée thérapeutique ou de développement personnel. Cette pratique se différencie de l’Hypnose de spectacle dont l’approche, les procédés et l’objectif sont tout autres.
La séance d’Hypnose
La toute première séance d’Hypnose est principalement composée d’un temps d’échange permettant de définir un objectif d’accompagnement. De plus, les informations récoltées me permettront de créer le protocole d’accompagnement.
Toutes les séances suivantes incluent également un temps d’échange mais plus succinct. Vous serez invité à exprimer ce que vous souhaitez et seulement si vous le souhaitez.
Par la suite, la pratique de la séance d’Hypnose se compose de :
- L’induction : scan corporel, détente musculaire, visualisation de concentration… visant à détendre l’individu. L’induction peut être accompagnée d’un exercice de respiration.
- La phase de « travail » : visualisation guidée sous forme d’histoire, de récit ou de « voyage » généralement accompagné d’un exercice visuel inspiré de la PNL – Programmation Neuro Linguistique.
Les visualisations utilisées en hypnose sont très variées et de toute évidence, dépendent aussi des inspirations du praticien en hypnose. L’individu est invité à se connecter à son esprit créatif et imaginatif afin de voyager à l’intérieur de lui-même et de se connecter ainsi à son monde intérieur. L’intention de séance en lien avec l’objectif est abordée pendant cette phase. - Le retour : l’individu revient « ici et maintenant »
Un « travail » personnel à effectuer chez soi sera parfois proposé.
Chaque séance est personnalisée suivant les besoins exprimés du pratiquant.
![](https://www.beatricebienetre.com/wp-content/uploads/2023/11/hypnose-vendee-brem-sur-mer.jpg)
![](https://www.beatricebienetre.com/wp-content/uploads/2023/11/hypnose-sables-olonne-vendee.jpg)
L’Hypnose pourquoi ? pour qui ?
Pour un résultat optimal, un suivi individuel personnalisé se compose de 3 à 12 séances suivant les objectifs.
L’Hypnose peut être utilisée :
- Pour amoindrir et/ou changer sa perception d’une émotion « négative », excessive ou mal vécue (anxiété, stress, colère, agressivité…)
- Pour se défaire d’une addiction ou d’une habitude qui ne nous convient pas ou plus (tabac, alcool…)
- Pour réduire et/ou faire disparaître des peurs, phobies ou pulsions
- Pour appréhender plus sereinement des douleurs physiques ou la maladie
- Pour retrouver de la vitalité, de la motivation ou de la confiance en soi
- Pour favoriser le calme, la détente et le sommeil
Toutefois, l’Hypnose est déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychotiques dits « sévères » : schizophrénie, paranoïa ou encore maniaco-dépression. L’Hypnose ne se substitue pas aux pratiques des professionnels de santé. Elle est néanmoins un excellent complément à usage thérapeutique ou de développement personnel.
L’Hypnose s’adapte à tous les âges (à partir de 4 ans.)
Les techniques de l’Hypnose :
En Hypnose, on pratique principalement des inductions, des exercices de respirations, des visualisations et de la PNL (Programmation Neuro Linguistique).
Les visualisations composant la phase dîtes de « travail » sont au cœur de la pratique. Elles sont, elles-mêmes, composées de métaphores, d’images, de symboles, d’anecdotes, de citations et de suggestions directes ou indirectes. La nature dans sa globalité, l’univers, la vie quotidienne, le corps ou encore des lieux divers et variés sont autant de thèmes souvent présents dans les visualisations et constituant le décor. Des ancrages ou autres techniques inspirées de la PNL viendront compléter la séance et sont également pratiqués sont forme de visualisation.
Les visualisations requièrent, de la part du thérapeute et de l’individu, un travail d’imagination et de lâcher prise.
![](https://www.beatricebienetre.com/wp-content/uploads/2023/11/Les-techniques-Hypnose-vendee.jpg)
Béatrice Bien-être, les autres disciplines
![](https://www.beatricebienetre.com/wp-content/uploads/2023/11/FLEUR-DE-CERISIER-90.png)