SOPHROLOGIE
La Sophrologie, qu’est-ce que c’est ?
Le terme ‘Sophrologie’ vient du grec : sôs = harmonieux, phren = l’esprit et logos = la science. Littéralement, on peut ainsi traduire la sophrologie comme « la science de l’esprit harmonieux. »
La Sophrologie est une méthode psychocorporelle. Ainsi, elle allie le corps et l’esprit et a été conçu dans les années 60 par le Dr. Caceydo, psychiatre de profession. La Sophrologie vise à développer une conscience* saine et harmonieuse, un mieux-être général ou en lien avec une intention précise.
La Sophrologie est une méthode thérapeutique inspirée de techniques occidentales et de pratiques orientales. En effet, elle s’inspire à la fois de la psychologie, de l’hypnose, du yoga, du zen japonais, du bouddhisme mais encore de la phénoménologie qui consiste à observer sans juger, ni interpréter.
C’est une méthode verbale et non-tactile où le sophrologue accompagne l’individu dans son cheminement vers son objectif.
En effet, l’individu est guidé afin de développer l’écoute de ses ressentis. Il est accompagné pour prendre conscience de son potentiel, de ses capacités, de ses ressources et ainsi vivre un nouvel état d’existence positif.
*Conscience : énergie qui lie les différents aspects de notre être (mental/corps/émotions…) Faculté d’un individu à connaître sa propre réalité et à la juger.
Les 4 principes de la Sophrologie :
Action positive
Le principe d’action positive stipule qu’une pensée positive engendre un ressenti positif et une action positive. Ainsi, la répétition du positif amène à développer des habitudes, des valeurs qui renforcent un état de bien-être quotidien.
Schéma corporel
Le principe du schéma corporel englobe l’individu comme un tout à la fois physique mais aussi émotionnel et mental. Le pratiquant est invité à s’observer dans sa globalité pour mieux se connaitre.
Réalité objective
Le principe de la réalité objective notamment envers soi-même. Ce principe permet à l’individu d’identifier ses besoins et capacités. Le sophrologue s’engage, de son côté, à ne pas interpréter à tort les informations qu’il reçoit.
Adaptabilité
Enfin, le principe d’adaptabilité de la part du sophrologue qui s’engage à adapter l’accompagnement aux besoins de l’individu.
La séance de Sophrologie
La toute première séance de Sophrologie est principalement composée d’un temps d’échange permettant de définir un objectif d’accompagnement. De plus, le protocole d’accompagnement est réalisé suite à la collecte d’informations. Toutes les séances suivantes commencent et se terminent par un temps d’échange plus court. Vous serez alors invité à exprimer ce que vous souhaitez et seulement si vous le souhaitez.
D’autre part, la pratique de la Sophrologie est composée de :
- Relaxations dynamiques (RD) : mouvements synchronisés à la respiration et liés à une intention. La pratique des RD combine entre autre des contractions et relâchements musculaires. Elles ont pour objectif la détente, la concentration, l’observation de soi et la prise de conscience de son espace de liberté et/ou de ses valeurs. Elles se pratiquent debout ou en position assise.
- Sophronisations : visualisations guidées pouvant également inclure de la détente musculaire et des ancrages en lien avec une intention. Elles ont pour objectif la détente, le renforcement de la présence dans l’instant présent, la projection positive, harmoniser son rapport au passé et/ou s’unifier dans la tridimensionnalité passé, présent et futur « ici et maintenant ». Les thèmes des visualisations sont très variés et adaptés à l’objectif. Elles se pratiquent allongé, au repos.
Enfin, les séances sont ponctuées de moment de silence afin de laisser le temps au corps et à l’esprit d’intégrer ses sensations et ressentis.
Chaque séance est personnalisée suivant les besoins exprimés du pratiquant . Un « travail » personnel à effectuer chez soi sera parfois proposé.
La Sophrologie, pourquoi ? pour qui ?
Pour un résultat optimal, un protocole d’accompagnement personnalisé se compose de 3 à 12 séances suivant l’objectif et les besoins. La finalité de la Sophrologie est de (re) trouver un équilibre entre ses émotions, ses pensées et son corps.
La Sophrologie peut être utilisée :
- Pour mieux gérer les tracas du quotidien.
- Pour amoindrir et/ou changer sa perception face une émotion « négative », excessive, mal vécue ou handicapante au quotidien (anxiété, peur, stress, colère, agressivité, timidité…)
- Pour développer une capacité (vitalité, motivation, confiance en soi…)
- Pour appréhender plus sereinement des douleurs physiques
- Pour préparer un événement (entretien, examen, concours, spectacle…)
- Pour réduire et/ou faire disparaître des peurs, phobies ou pulsions
- Pour favoriser la détente et le sommeil
Les thèmes suivant peuvent également être abordés : mal-être, dépression, burn-out, troubles alimentaires, addictions… Néanmoins, la Sophrologie ne se substitue pas aux pratiques des professionnels de santé. Elle est cependant un excellent complément.
La Sophrologie est accessible à partir de 4 ans. Ainsi, les protocoles pour les enfants sont personnalisés en conséquence.
Les techniques de Sophrologie
Les principales techniques ou moyens utilisés en sophrologie sont :
- La respiration « contrôlée » : différentes techniques de respiration sont pratiquées pendant la séance. Les inspires, rétentions pleines, expires et rétentions vides sont associées à des intentions. La respiration peut-être abdominale et/ou thoracique, nasale ou buccale suivant les relaxations dynamiques (voir ci-dessus).
- Le mouvement physique : le corps est mis en mouvement. Les mouvements sont associés à des intentions. Le mouvement permet de combiner notamment le relâchement des tensions corporels et mentales ou émotionnels. La détente musculaire via des contractions et relâchements fait également partie de l’approche psycho-corporelle qu’est la sophrologie.
- La suggestion mentale via les pensées positives et les visualisations guidées. Des images, souvenirs et autres projections positives favorisent la relaxation, les prises de conscience et l’atteinte de l’objectif prédéfini.