Le lâcher prise est un terme que l’on retrouve souvent dans le monde du développement personnel. Bien qu’il soit plutôt « facile » de le comprendre, dans la pratique, il n’est pas toujours évident de lâcher prise. Nous pouvons néanmoins apprendre à vivre le lâcher prise pour une vie quotidienne plus apaisée.
Définition
Lâcher prise c’est un peu comme lâcher la corde à laquelle nous nous accrochons pour faire un saut dans le vide, un plongeon. C’est accepter de ne pas tout contrôler, de ne pas tout savoir. C’est se libérer du poids de la projection, c’est s’abandonner à l’Univers et à plus grand que soi.
Quand je lâche prise, je me dévoue à l’inconnu, je me laisse aller, je laisse faire, je laisse vivre. Je me détache et m’allège. Cela ne signifie pas nécessairement de ne pas être dans l’action mais de se défaire de ses attentes.
Lâcher prise est une décision, un choix qui s’apprend et se pratique. Quand nous faisons le choix de lâcher prise et d’être dans la dévotion, nous prenons automatiquement de la hauteur sur une situation. Nous laissons de côté les suppositions et les « et si… » pour accepter ce qui est, à l’instant présent.
Lâcher prise est une vraie libération du mental ! C’est un moyen d’enlever les poids que nous nous mettons parfois tout seul sur nos épaules. C’est décider de ne pas disperser son énergie dans tous le sens et de rester centré, calme et serein.
Lâcher prise et foi
Au quotidien, nous pouvons cultiver notre capacité à lâcher prise en conscience. Quand une situation inconfortable sur laquelle nous n’avons pas la main survient, souvent, 2 grands chemins s’offrent à nous : celui du stress et de l’agitation ou celui du lâcher prise et du calme.
On peut aussi associer le lâcher prise à la foi, avoir foi dans l’incontrôlé-incontrôlable, avoir foi en la Vie et se dévouer à elle.
Cela ne veut pas dire que l’on abandonne ou que l’on renonce, mais que l’on se décharge de ce qui est hors de notre portée et souvent hors de notre champ d’action. Nous choisissons de faire confiance à ce qui est et ce qui sera. Nous mettons alors de côté nos prévisions et nos désirs pour se recentrer sur soi et sur le silence du mental, ici et maintenant.
Lâcher prise, respiration et visualisation
Si vous vivez une situation difficile ou si vous vous vous sentez stressé, angoissé, observez vos réactions et faites le choix, en conscience, de remettre cette situation dans les mains de l’Univers. Apprenez à vivre le lâcher prise au quotidien.
Prenez régulièrement un moment pour vous, pour vous recentrer. Voici un exercice que vous pouvez pratiquer :
- Installez-vous assis confortablement ;
- Fermez les yeux, relâchez votre ventre, vos épaules, votre mâchoire et respirez profondément ;
- Portez votre attention sur votre respiration, sur son va et vient pendant quelques instants ;
- Puis, sur chaque inspiration, vous imaginez inspirer le calme et la sagesse de la Vie… sur chaque expiration vous soufflez par la bouche vos doutes, vos angoisses et vos peurs… ;
- Répétez plusieurs fois ;
- Inspirez à présent une énergie positive et lumineuse, et expirez les dernières énergies qui ne vous conviennent plus… ;
- Répétez plusieurs fois puis reprenez une respiration par le nez, une respiration naturelle et calme ;
- Terminez en visualisant uniquement la lumière qui se répand en vous, dans chacune des parties de votre corps. Elle rayonne à l’intérieur et à l’extérieur de vous ;
- Accueillez vos sensations de bien-être pendant quelques secondes/minutes ;
- Ouvrez les yeux.
Si vous souhaitez davantage d’informations pour vivre le lâcher prise au quotidien, n’hésitez pas à me contacter.